Politiques Online
Par Droop le samedi 2 octobre 2004, 23:00 - Politique - Social - Lien permanent
DSK, c'était déjà rudement bien trouvé du point de vue de la com'. D, S, K : trois lettres qui claquent, résolument moderne ! Un homme dans le coup, dé-bor-dé ! Un café sans doutes bu à la va-vite, un blister de Nurofen, une initiation à l'arabe en arrière-plan, un ordinateur portable, un stylo (rouge, bien sûr, celui qui sert à corriger), des notes, des écouteurs en vrac sur le bureau, un portable dans la main, l'air concentré : il n'est sûrement pas en communication, non, il doit tapper un SMS, c'est ça, résolument moderne le SMS !
Le Soc-dem (comprenez social démocrate en langage com'!) du 21ème siècle. Notre futur président, very hype, rien à voir avec ce blairot de Chirac qui ne sait même pas ce qu'est une souris ! Rien à voir non plus avec Sarko l'agité : il semble avoir ici le calme, l'applomb et l'assurance des hommes qui gagnent. C'est du moins ce qu'une première analyse de cette photo semble nous apprendre. DSK veut qu'on ait une image de lui moderne, jeune, dynamique. Même si il n'y connait peut être rien en informatique et en télécommunications, c'est ce qu'il veut qu'on croit. Et il est sûrement en train de gagner son pari. Il est l'un des tout premiers Hommes politiques, en France, a déveloper un blog (dont la photo provient, d'ailleurs !). Le blog, c'est le dernier phénomène qui explose sur le web, DSK est donc bien dans le coup !
Le blog, c'est l'abréviation de weblog, un log personnel, sur le web. L'idée est, pour un individu, de tenir une sorte de journal personnel en forme de site web et de le publier. Le contenu a une géométrie très variable sur ces sites de plus en plus populaires. Le contenant est par contre quasiment toujours le même, mais c'est bien le fond, et non la forme, qui prime sur un blog. C'est je pense ce qui le distingue essentiellement des "sites perso" qui sont aujourd'hui ringardisés par ce phénomène de masse. (tappez "blog" sur google, savourez!) Quand je parle de ringardisation, j'exepte bien sûr notre fabuleux site qui sera toujours le plus hype, bien que n'étant pas un blog !
Même si aux USA de nombreux hommes politiques s'étaient déjà emparés du phénomène, en France, les blogs politiques, à part ceux de quelques journalistes (Libé, Nouvel Obs, Le Monde, Figaro) étaient absents de la toile. Jusqu'à ce qu'apparaissent deux échéances électorales : régionales et européennes 2004, où, comme par enchantement, des dizaines de blogs plus ou moins inspirés d'Hommes politiques apparurent puis s'auto-suicidérent dés les élections passées (ce qui prouve bien que les poilitiques, en France, n'ont encore rien compris du formidable moyen de communication qu'ils pourraient avoir avec ces blogs!).
Ces blogs étaient presque toujours de gauche (socialistes pour la plupart), et presque toujours d'Ile-de-France... mais pas tout le temps ! Ainsi, on a pu voir naitre puis mourir les blogs d'Alain Lipietz (Verts), Alain Rousset (PS), Jo Le Guen (Radical), de l'UMP, de Santini (UDF), de Coppé (UMP), et des Socialistes Européens... Certains de ces blogs ne sont même plus en ligne aujourd'hui pour simple consultation, ce qui prouve que certains candidats se moquent bien de communiquer leurs idées une fois les élections passées...
Par contre, il est à noter la présence de blogs de plus en plus nombreux (bien que presque excusivement du PS) de politiques qui continuent aujourd'hui de jouer le jeu et de dialoguer avec les internautes. Mieux, pour la première fois, une municipalité, celle de Seignosse dans les Landes, propose un blog de la commune ! (Il faut dire que le maire de Seignosse est un homme de communication puisque ce n'est autre que l'ex journaliste de télévision Ladislas De Hoyos.) Le Maire a donc trouvé un moyen extraordinaire d'appliquer la démocratie participative. Aucune autre commune n'a suivit à ce jour ! Le site est pitoresque à visiter quand on est étranger à la commune, mais l'exemple est à encourager !
Quels sont les intérets des Politiques à se lancer dans le mouvement ? Et bien, d'après Loïc Lemeur, l'homme politique devrait bloguer parce que cela le rapproche de son audience et de ses partisans, cela crée un débat permanent, il peut tester ses idées, passer d'un discours institutionnel à un ton plus personnel, mieux comprendre les critiques, diffuser ses idées facilement, lever des fonds pour sa cause.
Cela signifie que l'on n'attend pas du blogueur qu'il nous abreuve de théories politiques mais plutôt qu'il exprime le point de vue privé de l'homme public. Et c'est s'il joue le jeu qu'il se créera une sorte de proximité virtuelle. C'est peut-être ici que l'identification a une chance d'être plus forte.
Pour résumer, le blog permet de porter un autre regard sur le politique. Il autorise un contact sans doute plus personnel avec l'homme public. Dans cet esprit là, il me semble que la démocratie gagne quelque chose.
Vous pouvez donc allez visiter les blogs suivants :
- Celui de DSK, très bien fait sur la forme, il a l'air de visiblement réellement jouer le jeu, maintenant, on est pas obligé non plus de partager ses idées. Mais j'avoue que dialoguer directement sur les forums en le tutoyant peut être sympatique.
- Celui de Jacky Majda, qui est un homo dissident de l'UMP (un de +!)
- Et enfin celui de Xavier Darcos, sans doutes le plus nul, car il n'a rien d'un blog mais est un regroupement de reprises d'articles du Figaro ou d'interviews...
- Et c'est à peu près tout pour l'instant, vous voyez qu'ils ne se bousculent pas trop au portillon pour tester cet exercice de style !
C'est bien domage, car ça permettrait sûrement à l'électeur lambda de se sentir plus proche des décideurs... mais bon, c'est vrai que ce n'est pas vraiment une tradition française, la démocratie participative !...