Christophe Hondelatte

Voici donc que France 2 a osé l'inimaginable pour contrer le 13 heures ringard de Pernault : Christophe Hondelatte et son journal télé-réalité ! Un concept non seulement nullissime et poujadiste du point de vue journalistique (tout comme TF1) avec en plus un ridicule, qui, une fois de plus malheureusement, ne tue pas !

Le concept, c'est d'abord le présentateur, Christophe, Chris' pour les intimes. 41 ans, célibataire, sourire carnassier, pour tout dire, tête à claques. Il animait l'émission "on refait le monde" à la radio, une émission au titre révolutionnaire, sur les ondes les plus conservatrices du moment : RTL... Puis on l'a vu dans "Faites entrer l'accusé ", une émission consacrée à des faits divers fameux. Hondelatte y déployait un certain penchant pour la comédie - notamment en prenant les poses d?un détective privé en imper ou veste de cuir - mais la dimension journalistique du personnage restait brumeuse. Elle le reste toujours.

Ensuite, le look et le décor, sans cravate pour faire jeune, chemises différentes chaque jour pour faire propre, debout pour lire les titres de l'actualité pour faire plus proche et dynamique, devant un décor ou des journalistes (figurants?) passent et repassent devant des écrans de télévision de chaînes concurrentes... Un vrai Benjamin Castaldi ou un Jean-Luc Delarue en puissance. Ce n'est pas un hasar : tous les éléments de la télé-réalité sont là :

  • Un présentateur plus proche de nous, avec ses formules qui n'ont rien de journalistiques du genre " gamins, pétards, gardez la pêche..."
  • Une interactivité de l'info, si, c'est possible, avec la possibilité d'envoyer des SMS en direct (j'ai remarqué qu'ils n'en avaient diffusé que deux, sur 1700 envoyés, ça laisse réveur... mais libre à vous de financer la médiocrité !)
  • Un débat en plein milieu de l'édition, où le présentateur ne se gêne pas pour prendre clairement parti et pour couper la parole aux invités, avec des sujets à audience du genre "Faut-il rétablir la dictée ? L'uniforme à l'école ?" Bienvenue au pensionnat de Chavanne... Bienvenue aux Choristes... Bienvenue à Pétain !
  • Le coup de gueule des 5 dernières minutes, qui n'apporte en général rien, si ce n'est qu'il permet de quitter son poste 5 minutes avant la fin des infos !
  • Le feuilleton de la semaine : une séquence d?info-réalité avec des ?vrais? gens comme par exemple le retour à la vie quotidienne de 4 des ex-accusés emprisonnés de l'affaire d'Outreau...

Aujourd'hui, les deux sujets d'ouvertures du journal de 13 heures étaient le tabassage d'une enfant de 3 ans par ses camarades de 5 ans dans une maternelle, suivi par l'assassinat d'une jeune-fille de 16 ans par son amant de 45 ans avant qu'il ne se suicide. On en viendrait presque à regretter les innondations et les sabotiers du Morvan de Pernault !... Triste époque !