Thunderbird

Dans le cadre de la réalisation des petites fiches pratiques pour échanger vos logiciels payants/piratés contre leurs équivalents libres, nous allons aborder la problèmatique de la messagerie.

Je sais, je vous entends déjà en train de me dire : "Mais j'm'en fous, j'l'ai pas acheté" ou encore :"je l'utilise au boulot et je vois pas pourquoi j'en changerais". Vous avez tout faux les amis ! Parce qu'il faut penser interropérabilité.

Ouah j'déconne ! On s'en fout, s'est juste pour dire que Bilou, ce qu'il fait c'est rien que du caca.

La première vrai raison serait plutôt de parler de sécurité. En effet, Outlook ayant pénétré 90% du marché des outils de messagerie, le cahier des charges des virus à base de mail font souvent le raccourci suivant : "messagerie=outlook". Quand on change l'équation en "messagerie=thunderbird", on se retrouve avec un virus qui est bien embêté puisqu'il ne peut pas se propager sur votre bécane.

Ayant moi même pu tester Outlook 2003 au boulot, je dirais que la légereté de l'application sera également un excellent point à retenir. En effet, Outlook 2003, pour rédiger ses emails, faisait appel à Word (2003). Ce qui fait qu'au bout de 3 emails envoyés, mon brave PC bureautique se retrouvait à genoux.

Enfin, pour des tas d'autres fonctionnalités (abonnement au fil de niouze RSS, antispam intégré etc.) qui sont absoluments inexistantes (OK, l'antispam existe mais j'ai pas encore trouvé de gestion de RSS) dans tous les logiciels Microsoftien et pour le fait que vous pouvez l'utiliser indifféremment sur Windows ou Linux.

Mais dis-moi gentil Thunderbird, de quelle planète viens-tu ?

Ce qui ont eu l'occasion de lire mon précédent article sur Firefox l'auront deviné, Thunderbird vient de la même équipe de développement que Mozilla. Il ne s'agit donc ni plus ni moins que d'une version light de Netscape mais sans la partie butineur Internet (comme pour Firefox qui est une sous partie de Mozilla sans la partie messagerie).

Mais, allez-vous me dire, pourquoi vais-je me faire chier à installer deux logiciels (Thunderbird et Firefox) alors que je peux installer Mozilla et avoir tout d'un seul coup ? A ceci, je dirais que Thunderbird est plus avancé dans son travail en tant que gestionnaire de messagerie et que Firefox fait mieux son travail en tant que butineur. Donc en gros, Mozilla il fait tout mais il le fait moins bien que ces 2 logiciels pris séparément.

Le téléchargement et l'installation

Où c'est t'y donc que j'l'trouve ?

Vous l'avez deviné, ce logiciel de messagerie est librement téléchargeable sur Internet. Vous le trouverez à l'adresse suivante.

Une fois téléchargé, on lance l'installation en double-cliquant sur son icône et on doit voir apparaître l'écran d'installation.

Décompression en cours

Décompression en cours.

Ecran d'installation

Le bouton suivant est ici de rigueur.

Installation terminée !

Et hop, installation terminée !

Et voilà ! C'est terminé ! Nous allons voir maintenant comment se passe l'import de nos données venant d'Oulook.

L'import des données venant d'Outlook

Vous avez installé votre client de messagerie Thunderbird. Il ne vous reste maintenant plus qu'à récupérer vos précieux conns - euh je voulais dire emails - venant d'Outlook.

Pour se faire, il suffit de lancer Thunderbird pour la première fois et il ira récupérer automatiquement vos informations en provenance de Outlook. Super non ?

Importer les messages

import des messages venant d'outlook en cours...

Remarque : le temps de traitement peut être assez long dans le cas où votre dossier de courrier serait assez volumineux.

Les fonctions hype and cool

La gestion des spams

Première chose, Thunderbird ne vous demande rien et installe un anti spam qui va vous permettre de vous débarasser des pourriels en tout genre. Un simple clique et on fait reconnaître à Thunderbird la gueule d'un nouveau pourriel. Elle est pas belle la vie ?

Bouton indésirables

Au revoir mon beau pourriel

Mais un jour pas de chance, Thunderbird reconnaît à tort un de vos mails comme étant du spam ! Pas de panique : il suffit de lui changer son jugement en cliquant sur le bouton acceptable.

Bouton acceptable

Non finalement, ce mail n'est pas du spam ...

Le suivi des niouzes au format RSS

Tout d'abord un petit mot à propos de RSS (Really Simple Syndication). Il s'agit d'un protocole permettant d'obtenir facilement une liste de niouzes venant d'un site Internet (pour faire simple). Je peux par exemple citer DLFP ou encore le Kolkhoze.

Mais là où je vous vois vous interroger, c'est sur l'intérêt de faire ça. C'est pourtant très simple. Il suffit que je rattache mon fil de niouzes à un dossier dans Thunderbird et hop ! Je vois apparaître mes niouzes comme des emails et dès que j'en ai un de nouveau, il apparaît comme un nouveau mail ! Elle est pas cool la vie ?

On va prendre un exemple avec le kolkhoze. Tout d'abord, il faut créer un nouveau compte de type 'Nouvelle RSS et Blogs' (on l'appelera par la suite 'fil de niouze').

Paramétrage du nouveau compte

Création d'un nouveau compte de type 'Nouvelle RSS et Blogs' ...

On va ensuite venir créer un répertoire se rapportant au nom de notre cher Kolkhoze.

Nouveau dossier

Création du répertoire d'acceuil des niouzes du Kolkhoze

Nous allons ensuite rattacher un abonnement à ce répertoire.

Gérer les abonnements

On va gérer les abonnements de notre utilisateur.

Propriétés du fil de nouvelles

Et on colle tout ça dans notre répertoire du kolkhoze.

Et il ne nous reste plus qu'à consulter tranquillement les niouzes de ce cher Kolkhoze. Elle est pas belle la vie ?