Le Déclin de l'Empire Américain
Par Droop le vendredi 19 novembre 2004, 02:14 - Politique - Social - Lien permanent
Au lendemain de la réélection de Bush, la France et les Etats-Unis n'avaient sans doutes jamais eu de telles divergences de point de vue au cours de leur histoire. Même sous De Gaulle, la fracture ne devait pas être si grande. Du côté des français, on était depuis toujours anti-Bush, mais on se plaisait à se dire que Bush n'était pas l'Amérique. Et pourtant, une majorité d'américains ont voté pour ce que nous trouvons d'inadmissible outre-atlantique. Cela nous a certainement surpris. Nous nageons en pleine incompréhention, face à ce peuple que nous avons du mal à juger, capable de produire le meilleur, mais souvent le pire à nos yeux. Mais qu'en est-il au fait du regard de ces américains sur notre contrée ? Là aussi, les américains, habituès aux réactions manichéennes, ont bien du mal à comprendre nos réactions nuancées. Pour eux, on ne peut être qu'avec eux, ou avec les terroristes, toute autre alternative est impossible. Pour nous, ce choix même est impossible !
"Je me promenais vers Bastille à 4 heures du matin et personne n'avait l'air terrifié" témoignait récemment un noir américain surpris sur le site internet du Monde. Inconcevable pour lui ! Et pourtant, c'est bien nous, les français, qui avont projetté l'extrême droite au second tour d'une élection présidentielle... nous restons à leurs yeux un pays d'accueil, le pays des droits de l'Homme. Ce que n'est plus tout à fait à leurs yeux les Etats-Unis. Pourtant, bien des américains, noirs, musulmans, démocrates, ceux-là même qui ont vôté contre Bush, ne comprennent toujours pas notre loi interdisant le voile à l'école. Pour eux, c'est une loi raciste. Ils ne comprennent pas le concept de Laïcité. Pour eux, c'est un concept absurde. Car même chez les démocrates, on ne s'offusque pas de prier à l'école devant la montée du drapeau, on ne s'étonne pas de la mention "In god We Trust" sur les billets de un dollar, on ne proteste pas quand à une assemblée de l'administration Bush, ce dernier invite tout le monde à prier avant même d'établir l'ordre du jour... Personne non plus pour contester le droit d'avoir une arme, un droit qui est très souvent considéré comme un devoir, car inscrit dans la constitution. Même Kerry était partisan du lobby pro-armes... Peut être que les français se sont rendu compte, effrayés, qu'il n'y a pas de gauche aux Etats-Unis, ni même de centre ! Et que notre droite chiraquienne qualifiée de "libérale" chez nous, est sans doutes qualifiée là-bas de "liberal", c'est à dire peu ou prou d'extrême-gauche !
C'est pour cela que la seule solution pour résister à tout cela, passe bien souvent par le spectaculaire et l'éxagération. Ainsi, des personnes comme Mickael Moore nous paraissent certes comme un espoir en Europe, mais son style d'opposition nous parait parfois bien lourd ! De la caricature à l'américaine ! Il frappe juste sur le fond, mais la forme nous reste étrangère, à nous, français subtils et arrogants !
Enfin, tout ceci peut il suffire à expliquer que les trois quarts des français, de l'extrême gauche à l'extrême droite, auraient voté Kerry, contre Bush ? Certainement pas! Il faut bien le dire, nous, au Kolkhoze, n'avons que rarement l'habitude d'avoir les mêmes idées que l'ensemble des Français ! Et c'était très étrange de voir cette propagande pro-Kerry à la télévision, propagande d'autant plus génante qu'elle allait pour une fois dans notre sens ! Etrange aussi, le sentiment que certains en France, semblent soutenir la "résistance irakienne" et se plaisent à souligner " l'impact incertain d'une victoire en trompe-l'œil à Fallouja." Peut-être semble-t-on oublier que l'Irak était une dictature avant l'arrivèe des américains, et qu'actuellement je me sens plus proche des gamins de 20 ans américains qui arpentent les rues de fallouja que des barbus islamistes intégristes qui la défendent... Voilà ce qui me gène en France actuellement, l'impression que l'on commence à faire comme l'administration Bush : tout simplifier, les bons, les méchants...
Cette fracture atlantique va-t-elle durer ? Ou bien, faudra-t-il, comme pour les Russes, quelques attentats sur notre sol pour qu'on retourne notre veste vers le Dieu Chrétien Sécuritaire ? Les Américains se plaisent à nous rappeler que sans eux, nous serions certainement sous la coupe des Nazis encore à l'heure qu'il est... Certes... Peut-être est-ce un peu vite oublier que sans nous, les Etats-Unis n'auraient pas conquis leur indépendance ! A nous de ne pas oublier aussi que l'Amérique, ce n'est pas seulement Mac Do, Coca Cola et Walt Disney, mais c'est aussi Woody Allen, Scorsese, Orson Welles, Kubrick, Nirvana, Rage Against The Machine, Andy Warhol, Jimmy Hendrix, Hemmingway, Johnny Depp, ... liste impossible à rendre exhaustive !