Faut dire aussi que lorsque tu fais une recherche sous Google de l'installation de la dite chose, faut voir sur quoi tu peux tomber ...

C'est donc pour cette raison que je me suis dit qu'il fallait que je décrive au profane la méthode d'installation simplifiée de Java pour Firefox sous Linux.

Téléchargement de la JVM (JVM = Java Virtual Machine = Java en Français)

Tout d'abord, point de chichi entre nous, on ne va pas parler ici de JVM mais de java. Java, c'est un programme qu'on lance sur son PC pour pouvoir ouvrir des programmes écrits en Java (allez ! viendez les Ayatolas de l'informatique, je vous attends !).

Ce même Java va nous servir à lancer des programmes nécessaires au bon fonctionnement du site du ministère.

On peut le retrouver sous la forme d'un RPM ou d'une archive à décompresser soi-même à l'adresse suivante..

Par la suite, je vais considérer que vous utilisez un système à base de fichier RPM pour m'éviter de décrire plusieurs méthodes.

Donc, on télécharge notre RPM qui va se présenter sous la forme d'un fichier jre-<blabla>.rpm.bin (jre-1_5_0_02-linux-i586-rpm.bin au moment où j'écris ces lignes).

Il faut tout d'abord le décompresser (bien se placer à l'emplacement du fichier télécharger). Le lancer à l'aide de la commande 'sh jre-1_5_0_02-linux-i586-rpm.bin'. Là, il va vous raconter sa vie. Faites directement q pour quitter l'affichage de la licence (dont on se contrefout puisqu'elle sera de toute façon en notre défaveur et libérant le fournisseur du service - Sun Microsystems - de toutes responsabilités) ou sinon appuyer sur espace (ou entrée) jusqu'à atteindre la fin de la licence.

Décompression du fichier RPM

Décompression du fichier RPM contenant l'installation de Java

Là, on va vous demander si vous êtes d'accord avec la licence. Comme de toutes façons, vous n'avez pas trop le choix (c'est ça ou pas de java), vous devez répondre 'yes'.

Il va ensuite vous décompresser le fichier RPM tant convoité. Mais voilà, maintenant, il va falloir l'installer sur notre système. Pour cela, identifiez-vous root à l'aide de la commande 'su' (il vous faut rentrer le mot de passe de root) puis tapez la commande 'rpm -Uvh jre-1_5_0_02-linux-i586.rpm'

Lancement de l'installation de Java

Lancement de l'installation de Java

Installation du plugin Java sous Firefox Voilà, t'es super content, tu as installé Java sur ta machine. Non, ne cache pas ta joie cher lecteur, je sais que tu es ému de cet exploit.

Maintenant, il va falloir dire à Firefox qu'il existe java sur ta machine (si si !!!). Parce qu'évidemment, il ne le détecte pas tout seul cette espèce de sagouin !

Donc toujours sur la même console, tu vas te placer dans le répertoire d'installation de ton navigateur toujours en tant que root. De manière classique, tu devras faire un truc du genre 'cd /usr/lib/firefox-1.0/plugins'.

Ensuite, tu vas procéder à la création de ce qu'on appelle communément un lien symbolique vers le plugin de ta machine virtuelle java (oups, j'utilise un vocabulaire incompréhensible là ...). en gros, il faut que tu tapes la chose suivante (sachant bien sûr que tout ça peut varier en fonction de la version que tu as actuellement installé) : 'ln -s /usr/java/jre1.5.0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /usr/lib/firefox-1.0/plugins/'.

Création d'un lien symbolique

Création du lien symbolique dans le répertoire de Firefox afin qu'il prenne compte l'existence de la machine Java

Redémarrage et test de ma machine virtuelle java

Vite, maintenant que tu as fini d'installer ta machine virtuelle java, tu veux savoir si tout fonctionne ! Vite rends toi à l'adresse suivante : Test Java

Bien sûr, je suis à l'écoute de toutes les remarques éventuelles et question existentielles que vous pourrez bien vous poser !

Bonne chance !

La télédéclaration des impôts

Maintenant que vous avez fini d'installer Java sur votre ordinateur favori, il va falloir modifier une petite chose afin que vous puissiez télédéclarer vos revenus.

Lancer une console puis - sur cette console - taper 'su' suivi du mot de passe root. Ensuite, tapez la ligne suivante afin de pouvoir accepter les saloperies venant du site gouvernemental : 'chmod -R a+w /usr/java/jre1.5.0_02/lib'.

Pour les gars qui comprennent quelque chose à l'informatique, vous avez bien lu : il faut effectivement permettre à n'importe quel quidam (ex: virus, spyware, personne malveillante, etc etc) de pouvoir mettre n'importe quelle saloperie sur votre station de travail !!!

Je trouve ça tellement honteux de la part d'un site du gouvernement, que je me fendrai bien d'une ch'tite lettre pour les insulter.

Autant vous dire que je conseille évidemment de faire un retour arrière au niveau des droits afin d'éviter les petits désagremments dont je vous ai parlé une fois votre télédéclaration terminée. Manoeuvre arrière : 'chmod -R o-w /usr/java/jre1.5.0_02/lib; chown -R root:root /usr/java/jre1.5.0_02/lib'.

Merci à l'état français pour cette belle brêche ouverte sur tous les PCs de France. Au moins, les pirates sont bien tranquilles pour installer leurs saloperies sur tout le territoire Français.