Utiliser adblock comme un pro !
Par Yannig le mardi 5 avril 2005, 20:17 - Logiciels libres - Lien permanent
Petite Intro sur le principe de Adblock
Comme souvent, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Le principe de ce petit utilitaire répond tout à fait à ce critère puisqu'il se base sur une technique très connue : les expressions régulières, et qu'il répond à une demande très forte de la part des utilisateurs : avoir moins de polution publicitaire pendant sa navigation.
Installation de Adblock
Vous allez voir, y'a rien de tragique et tout se fait très rapidement. En effet, ici pas besoin de taper de mot de passe root [1] et la méthode fonctionne même pour un autre OS [2] que le pinguoin. [3]
Tout d'abord, se rendre à l'URL [4] d'installation de Adblock.
Cliquer sur l'icône suivante :
On va ensuite tomber sur l'écran suivant :
On attend la fin de l'install :
Et hop, on ferme notre navigateur afin que l'extension s'installe correctement.
Gestion de nos filtres
Nous avons maintenant un beau adblock tout fonctionnel mais malheureusement, la liste des filtres est vide. Donc du coup, ça nous sert pas à grand chose.
Pour en revenir au principe de fonctionnement, Adblock se base sur l'étude des URLs que vous téléchargez afin de déterminer s'il faut ou non afficher l'élément. On prend l'exemple des URLs de plusieurs pubs :
- http://ad.fr.doubleclick.net/729450/120x600_logo.gif : pub sur une bagnole.
- http://oas.benchmark.fr/RealMedia/ads/Creatives/...gif : une pub sur un célèbre moteur de recherche.
- http://oas.benchmark.fr/RealMedia/ads/Creatives/....jpg : une pub touristique.
Si on prend le cas des 2 dernières URLs, on peut facilement filtrer tout ça en disant que on veut aucune image qui commence par http://oas.benchmark.fr/. On fait la même chose pour http://ad.fr.doubleclick.net/ et ainsi de suite pour toutes les pubs dont on trouve que leurs présence n'a pas de justification par rapport au contenu courant du site Web.
Oui mais voilà, c'est long, c'est un peu chiant à faire et surtout, y'a des fous sur Internet qui nous ont concocté des listes toutes prêtes !
Liste de filtres tout prêts pour Adblock
Tout se trouve sur http://adblock.free.fr (même pour être encore plus précis, les fichiers importants à récupérer sont celui ci ou celui là).
Sur ce site, on va retrouver deux listes de filtres : une bloquant les pubs et les statistiques et une autre qui ne bloque que les pubs. A vous de choisir, moi j'ai décidé de laisser passer les statistiques.
Donc on télécharge notre liste de mots et on importe ça dans notre butineur [5] préféré. Donc en Français, ça donne menu "Outils" -> "Adblock" -> "Preferences" puis cliquer sur le bouton "Adblock Option" pour enfin choisir l'option "import filters" :
Là, on va chercher le fichier qu'on a au préalable sauvegardé sur notre disque et on confirme l'import :
Bin voilà, c'est terminé !
Juste un petit mot pour la fin
Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de Adblock. Je trouve d'ailleurs que ça pourrait être un formidable vecteur de propagation de Firefox. Je m'explique : il reste encore plus de 40% des lecteurs de KOLKHOZE.com qui utilisent Internet Explorer. Il suffirait de mettre des pubs intrusives partout (un peu à la mode membres.lycos.fr) pour inciter les gens à faire le saut !
Ouah j'déconne ! Vous pouvez garder votre sale daube plein de spyware [6] et de virus !
Notes
[1] Sur les systèmes d'exploitation de type Unix, root est le nom conventionnel de l'utilisateur qui possède tous les droits et permissions dans tous les modes (mono ou multi-utilisateurs). L'utilisateur root est également connu sous le nom de super-utilisateur. (définition de wikipédia)
[2] Système d'exploitation (SE ou OS en anglais pour Operating System)
[3] Surnom affectif donné au système d'exploitation Linux
[4] Une URL est une chaîne de caractères combinant les informations nécessaires pour indiquer à un logiciel comment accéder à une ressource d'Internet. (définition de wikipédia)
[5] Surnom affectif pour navigateur
[6] Un logiciel espion (en anglais, spyware) est un programme ou un sous-programme qui collecte des informations personnelles et envoie celles-ci à son concepteur ou à un organisme tiers (généralement une compagnie voire un état) via internet ou tout autre réseau informatique, sans prévenir ni avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée des utilisateurs de l'ordinateur infecté. (définition de wikipédia)
Commentaires
Tiens... j'aurais plutôt pensé que tu aurais fait un article en hommage au Pape, mais bon... Boah ! J'déconne ! Excellent tes tutos !
Et qu'est ce que t'en penses de mon idée de rajouter des mégas grosse pubs intrusives ?
Genre une publicité pour le mouvement anti-pub ?
Oui un truc du genre avec marqué dessus : Passé à Firefox et vous serez plus emmerdé !
Fil des commentaires de ce billet