Big brother is counting you !
Par Droop le mardi 19 avril 2005, 13:32 - Medias - Publicité - Lien permanent
Après la généralisation des surveillances par vidéos dans les rues de nos villes, dans les centres commerciaux, sur nos lieux de travail... Après l'espionnage des transactions bancaires, de nos appels par téléphones portables, de nos visites sur les sites web... et avant, bientôt, notre fichage par les autorités nationales avec la future carte d'identité biométrique payante et obligatoire... voici venu le temps du flicage de nos habitudes telévisuelles !
Jusqu'à présent, pour mesurer les audiences télévisuelles, les patrons de chaînes n'avaient le choix qu'entre deux méthodes :
- Les sondages téléphoniques, qui se révélaient souvent imprécis.
- L'installation d'un boîtier audiométrique dans des foyers tests volontaires, qui, bien que plus précis, avaient l'inconvénient d'être très lourds à l'emploi, surtout avec la multiplication récente des chaînes et l'apparition du phénomène de zapping.
Mais voilà que la télévision du 21ème siècle est apparue : celle-ci n'est plus analogique, mais numérique, et passe par votre fil téléphonique. La Télévision par ADSL (proposée aujourd'hui par Canal Sat, TPS, Freebox et Neuf Télécom) entraîne une révolution dans la mesure des audiences : celle-ci étant basée sur un système bidirectionnel, les statistiques peuvent être éditées en temps réel. Le diffuseur garde trace de tous les mouvements des flux, et nos habitudes sont ainsi analysées sans que nous le sachions, puisque qu'aucun avertissement de cette audiométrie n'est signalé au moment de l'abonnement.
C'est une news sur le site Freenews, annonçant annodinement que la chaîne NRJ12 était la troisième chaîne la plus regardée sur le bouquet Free TV qui a déclenché des commentaires vigoureux de la part des internautes-télespectateurs (tiens, il faudrait un nouveau mot pour les désigner !)
L'un d'eux précise à juste titre :
Salut,
Cette news a pour seul avantage de nous faire savoir que nos habitudes de telespectateur sont epluchées grâce a la FreeBOX ! Sans Compter que ces renseignements doivent aider à remplir les caisses de Free, je n'aime pas l'idée de savoir que je suis espionné et que personne chez Free n'a pris la peine de me prevenir ! Les gens qui ont un systeme d'audiometrie chez eux au moins ils le savent ! Là Free nous utilise sans nous prevenir ! Ce n'est pas normal ! Free = Big Brother !
Effectivement, d'un point de vue strictement idéologique, cette façon d'espionner les flux télévisuels est déjà inacceptable. Cependant, on pourrait se dire que tout ceci n'est pas le plus grave en matière d'espionnage, et que, comme le fait remarquer un membre de freenews :
C'est un grand pas en avant pour la mesure d'audience...
Il ajoute que "Big Brother" n'est pas pret d'exister...
Là où le bas blesse, c'est que l'espionnage commercial est rarement dénué d'arrières pensées malsaines... L'internaute du début rétorque donc :
Quant à Big Brother tu dis qu'il n'est pas pret d'exister ! Alors penches toi sur les methodes utilisées par les gouvernements pour retracer les mouvements de terroristes ou le systeme d'ecoute du NSA Américain... C'est sûr qu'ils en on rien a faire de ma petite vie de merd... Mais ce n'est pas une raison pour que ces methodes s'etendent au commercial ! Si j'ai envie de regarder "Private Blue" sur Freebox, je n'ai pas envie de recevoir dans quelques semaines dans mon courrier papier ou mail des pubs sur le sujet ! C'est contre ce genre de derive qu'il faut lutter ! et Free en ne prevenant pas les Freenautes participe a cela ! Pour moi une etude statistique sans mon consentement c'est de l'espionnage, désolé !
La force de l'espionnage commercial est donc là : analyser vos habitudes, vos préférences, et revendre des listes d'utilisateurs-types détaillées à des tiers qui s'empresseront de vous innonder d'offres promotionnelles adaptées à vos goûts. Le petit monde du web est déjà coutumier du fait depuis longtemps avec l'intrusion de petits programmes à votre insu sur votre disque dur (les spywares) qui analysent vos fréquentations de sites, et qui auront pour but de vous envoyer des mails indésirables (pourriels) de publicité sur vos boîtes e-mail. Rien ne nous protège en ce qui concerne l'éventualité que les mesures d'audience sur la télévision par ADSL ne servent ensuite à des fins commerciales... Seule protection dérisoire qu'il nous reste : cocher systématiquement, à chaque nouvel abonnement, la case "je ne souhaite pas que mes données soient communiquées à des tiers à des fins commerciales"... Mais qui pourra nous garantir que cela n'est pas réellement fait ? Les contrôles étant inexistants...
Commentaires
Raison de plus pour ne plus avoir et regarder la télé ! Non seulement elle pourrit notre esprit, mais de plus elle nous espionne avant de nous faire pilonner de pub
Tout ça n'est encore rien à côté de ce que les puces, via les nanosciences nous préparent... Ce sera du flicage permanent ; plus moyen de respirer ou bouger le petit doigt sans que cela ne se sache... La future carte d'identité prépare ce monde idyllique où l'on ne pourra même plus jouer à cache cache avec les copines...
Allons, encore un petit effort et nous y serons dans le "meilleur des mondes"...
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