Dernière campagne de publicité télévisée de la firme bien aimée des français, Total ! 55,3 % des français ont une mauvaise image de ce groupe, d'après un sondage « Le Point »-Posternak & Margerit réalisé les 25 et 26 février dernier. La publicité tente de nous faire croire que Total est devenu un bienfaiteur de l'humanité : sur fond d'images d'éoliennes, de panneaux solaires, le slogan, implacable, apparait : «Pour vous, notre énergie est inépuisable.» Quel cynisme, à l'heure où le baril bat tous les records et menace l'économie mondiale d'une nouvelle récession, et au moment où de nombreuses analyses prédisent une déplétion du pétrole à court terme ! Total serait donc devenu ainsi écologique ! Rappelons que Total est directement responsable des catastrophes telles que AZF ou l'Erika... Rappelons que Total n'est sûrement pas considéré comme bienfaiteur de l'humanité en Birmanie ! Rapellons que Total a éléboré le plan de suppressions d'emplois chez Arkema, la filiale chimique du groupe, alors même qu'elle engrengeait 9 milliards de profit... Total... vous n'irez plus chez eux par hasard !

Dans le même registre écolo, Skip est pas mal aussi en ce moment, mais oublie de nous dire qu'ils ont été un des plus grands disséminateurs de phosphates ces dernières années... Sans doutes un léger oubli passager !

Manquerait plus qu' EDF nous vante ses mérites anti-pollution (avec l'argument massu des nucléairophiles : nous ne produisons pas de pollutions atmosphériques ! D'ailleurs, Total pourrait s'en inspirer en proclamant : nous ne produisons pas de déchets radioactifs !)... Manquerait plus que Peugeot nous incite à acheter des diesels, cette exeption française, parce-que c'est bon pour l'environnement !... Comment cà ?... C'est déjà fait ?

Monde de merde, décidément, tiens !