DADVSI : le grand jour.
Par Droop le mardi 20 décembre 2005, 14:49 - DADVSI - Lien permanent
C'est le jour (ou plutôt la nuit) où tout le monde va retenir sa respiration. Depuis que Yannig nous a parlé de cet affreux projet de loi, depuis que je vous ai incité à aller signer la pétition lancée à l'initiative de EUCD info, il s'en est passé des choses ! La lutte a été formidable, et à ce jour la pétition compte près de 120 000 signatures, et elle a été présentée hier matin au ministre blanchisseur de la culture sous la forme d'un rouleau de 4,5 mètres qui devrait marquer les esprits !
Et enfin, chose nouvelle, il était temps, les médias se mettent à parler de cette mobilisation et de ce combat en perspective à l'assemblèe (qui devrait être plus remplie du côté du balcon que de l'hemicycle, cette nuit, à savourer certainement sur LCP). Petite revue de presse du moment :
Libération consacre un dossier complet aux multiples articles sur le sujet, sans doûtes le journal généraliste qui nous a le plus soutenu, nous les utilisateurs, durant cette campagne de sensibilisation.
Le Monde s'y met aussi, et on remarquera que tous les articles sur le sujet entrent immédiatement dans le haut du classement des articles recommandés par les lecteurs.
Le Nouvel Obs est là aussi.
Mais même à droite on en parle un peu, puisque l'Express a consacré également un article sur le sujet.
Les autres journaux abordant ce thème sont 20 Minutes, l'Expansion, la Tribune, Maire Info, Indymedia, Bellaciao, etc.
Bien sûr, je n'ai pas cité tous les sites qui parlent du phénomène depuis longtemps déjà, à savoir les journaux informatiques, les associations qui défendent le logiciel libre, quelques milliers de blogs de particuliers, certains partis ou organisations politiques...
Les initiatives originales sont également multiples, je vous parlerai juste d'une seule, celle lancée par un collectif d'artistes dont les plus connus sont le groupe Foo Fighters, qui condamnent la pratique de Sony qui place des verrous logiciels sur des CD audio de son catalogue, et proposent aux acheteurs de leur renvoyer leur CD avec DRM pour leur en retourner des gravés sans DRM ! (vu dans formats-ouverts)
Artistes, Utilisateurs : même combat !
Dernière idée pour cette nuit et la prochaine : notez les noms des députés qui seront absents. Histoire de leur demander des comptes, plus tard ! Espérons qu'ils ne seront pas trop nombreux à manquer à l'appel en ces périodes de vacances ! Nous, quelques millions de citoyens, nous étions là !
Bonne nuit à tous ...
Commentaires
Yep, cette nuit, on va faire l'appel
Les débats ont débuté cette nuit dans une totale impartialité : http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/12/20/257-le-dadvsi-code
Je vous rappelle qu'il ne reste que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Comme ça, aux prochaines élections, ça vous permettra de fouttre un coup de pied au cul de ce gouvernement dangereux ! Avec un peu de chance, ce projet de loi présenté par un homophobe réactionnaire et proposé par un ministre blanchisseur d'argent sous la présidence d'un malfrat ne sera qu'un mauvais souvenir. Comme ça, ce sera la dernière fois que des entreprises lobbyistes seront invité sous le toit de l'assemblée, NOTRE assemblée !
Comment ça je suis en colère ?! Mais non !
Ce n'est pas de la colère, rassurez-vous !
C'est juste de la haine ...
Compte-rendu officiel suréaliste de cette nuit sur cette page ...
Messieurs Frédéric Dutoit (PCF), Christian Paul (PS), Patrick Bloche (PS), Didier Mathus (PS), André Chassaigne (PCF), entre autres, ont été formidables lors de cette séance. Il convient de ne pas seulement pointer du doigt les réactionnaires ou l'absentéisme de certains, mais aussi de féliciter ceux-ci, qui ont su défendre nos droits et libertés, parfois même avec humour, dans un contexte plus que négatif !
Droop,t'as encore viré mon commentaire,alors que je disais rien d'illégal ou de répréhensible.
Ah si ! Je t'ai traité d'idéaliste.Mais je le pensais
Je n'ai pas du tout viré ton commentaire puisque tu n'en as posté aucun ! Tu as du beuguer en essayant de le poster.
Allez, une fois n'est pas coutume, félicitons aussi les cinq députés UMP qui, contre l'avis général de leur groupe, ont signé un communiqué "Dadvsi, des Lumières à l'obscurantisme technologique, ou l'occasion manquée". Leurs noms : MM. Bernard Carayon (Tarn), Richard Cazenave (Isère), Claude Goasguen (Paris), Lionel Luca (Alpes-Maritimes) et Jacques Remiller (Isère). Des amendements seraient donc possible, si la majorité commence à s'efriter !
L'efritement de la majorité se poursuit : deux députés UMP signent un article contre ce texte, et dans Libé s'il vous plait ! Je reprends espoir, y'aurait-il encore une droite éclairée ?
Du dialogue, enfin ! Tristan (Mozilla Europe) nous raconte son invitation surprise du jour à Matignon ! Le vent serait-il en train de tourner pour le gouvernement face à l'opposition acharnée de nos défenseurs ?
Formats Ouverts nous propose une très intéressante chronologie à propos du projet de loi DADVSI.
Argh,bon ben je réessaye de le poster :
"gouvernement dangereux ? homophobe réactionnaire ? blanchisseur d'argent ? malfrat ?
Mais mon cher Droop,où comptes-tu trouver une organisation politique qui ne comprenne pas ce genre d'individus ? Ca n'existe pas en France,ça n'existe nulle part !
Fuyez humains,la planète est perdue !
Idéaliste,va !
"
Voilà,ça ressemblait à ça à peu près.
bonjour
Merci pour ton contact et ton attention, j'espère que message te trouvera en très bonne santé. je te l'ai dit parce que j'ai besoins d'aide de conseil et de soutien. J’espère que tu pourras m'aider à sortir de ma situation.je ne voulais pas te le dire mais je ne sais plus quoi faire. En faite, je suis victime de la guerre qui a eu lieu ici en côte d'ivoire. Guerre dans laquelle j'ai perdu mes parents. Mon père était un homme politique. Il faisait partir du conseil économique en social ici en côte d'ivoire; il avait aussi beaucoup de bien mais malheureusement tout a été détruit par les rebelles. Aujourd’hui je me retrouve sans famille et j'ai du arrêter les études en première année d'histoire. Je suis refugie en ce moment d'un hôtel ici en côte d'ivoire. Le problème est que le gérant de l'hôtel menace de me faire mettre en prison parce que depuis plus d' un mois je n'arrive plus à payer mes frais de l'hôtel. Il a même bloque certains de mes affaires. Tous ce qui me reste de mes parents c'est un compte que mon père a ouvert dans une banque ici en côte d'ivoire et dont je suis héritière. Il se trouve que le compte est bloque pour une période de 10 ans. Il faut que je le fasse transférer dans un autre compte à l'étrange pour pouvoir accéder à cet argent avant les 10 ans. Le problème est que je n'ai personne à l'étrange. Je suis seul et je ne sais que faire d’autant plus que je n'ai pas le choix si je veux sortir de cette situation. Ces pour cette raison que je suis sentis oblige de te le dire puisque que nous allons entamer une vraie relation amoureuse et donc je ne veux rien te cacher des le depart.et je ne sais pas si tu peux aussi m'aidier à effectuer le transfert de mon argent dans ton compte. Je te serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à le faire. Tout mon souhait en ce moment c'est de quitter cette guerre afin de reprendre mes études dans un pays plus paisible et reconstruire ma vie avec homme qui lui sera pour moi l'homme de ma vie. Merci mon pounet pour ta compréhension et que Dieu te bénisse pour ton attention. Voici mon contact c'est le n° du tel de l'hôtel ou je suis refugie: 00225 (Censuré par le webmaster) j'aimerais que cela se fasse au plus vite et dans la discrétion totale. j'attends de te lire au plus vite
TON BB defao
Tu viens de ruiner mon couple. Je suis très déçu.
Ton BB droopos. (dans la discrétion)
Fil des commentaires de ce billet