petition anti-DADVSI

C'est le jour (ou plutôt la nuit) où tout le monde va retenir sa respiration. Depuis que Yannig nous a parlé de cet affreux projet de loi, depuis que je vous ai incité à aller signer la pétition lancée à l'initiative de EUCD info, il s'en est passé des choses ! La lutte a été formidable, et à ce jour la pétition compte près de 120 000 signatures, et elle a été présentée hier matin au ministre blanchisseur de la culture sous la forme d'un rouleau de 4,5 mètres qui devrait marquer les esprits !

Et enfin, chose nouvelle, il était temps, les médias se mettent à parler de cette mobilisation et de ce combat en perspective à l'assemblèe (qui devrait être plus remplie du côté du balcon que de l'hemicycle, cette nuit, à savourer certainement sur LCP). Petite revue de presse du moment :

Libération consacre un dossier complet aux multiples articles sur le sujet, sans doûtes le journal généraliste qui nous a le plus soutenu, nous les utilisateurs, durant cette campagne de sensibilisation.

Le Monde s'y met aussi, et on remarquera que tous les articles sur le sujet entrent immédiatement dans le haut du classement des articles recommandés par les lecteurs.

Le Nouvel Obs est là aussi.

Mais même à droite on en parle un peu, puisque l'Express a consacré également un article sur le sujet.

Les autres journaux abordant ce thème sont 20 Minutes, l'Expansion, la Tribune, Maire Info, Indymedia, Bellaciao, etc.

Bien sûr, je n'ai pas cité tous les sites qui parlent du phénomène depuis longtemps déjà, à savoir les journaux informatiques, les associations qui défendent le logiciel libre, quelques milliers de blogs de particuliers, certains partis ou organisations politiques...

Les initiatives originales sont également multiples, je vous parlerai juste d'une seule, celle lancée par un collectif d'artistes dont les plus connus sont le groupe Foo Fighters, qui condamnent la pratique de Sony qui place des verrous logiciels sur des CD audio de son catalogue, et proposent aux acheteurs de leur renvoyer leur CD avec DRM pour leur en retourner des gravés sans DRM ! (vu dans formats-ouverts)

Artistes, Utilisateurs : même combat !

Dernière idée pour cette nuit et la prochaine : notez les noms des députés qui seront absents. Histoire de leur demander des comptes, plus tard ! Espérons qu'ils ne seront pas trop nombreux à manquer à l'appel en ces périodes de vacances ! Nous, quelques millions de citoyens, nous étions là !

Bonne nuit à tous ...