Le P.S. a un programme
Par Droop le vendredi 9 juin 2006, 18:26 - Présidentielles 2007 - Lien permanent
Plus les élections de 2007 approchaient, et plus, comme d’ailleurs la majorité de l’électorat de gauche en France, je me sentais désespéré ! Mais l’incroyable est arrivé.
Je suis triplement positivement étonné !
Le Parti Socialiste a un projet.
Celui-ci est loin de me déplaire.
Son secrétaire général, François Hollande, me semble maintenant le mieux à même de le défendre.
Oui, vous avez bien lu ! Et je sens que certains vont être déçus. Je ne parle pas de mes lecteurs de droite (ils existent, même si ils se comptent sur les doigts de la main !), mais bien sûr de certains de mes lecteurs de gauche et des verts qui vont me prendre pour un social-traitre !
J’ai vu François Hollande à la télévision jeudi soir sur France 2, et j’ai lu cette nuit les 20 pages pdf du programme socialiste.
Le P.S. a un programme ! L’évènement n’est pas anodin puisque cela n’était pas arrivé depuis l’accession de Jospin comme premier ministre avec son projet phare des 35 heures. On se rappelle en effet qu’en 2002, le P.S n’avait absolument rien à proposer, ce qui, entre autres, lui avait coûté le second tour. C’est donc la première surprise : malgré les divisions, malgré la course des présidentiables à l’Elysée, le P.S. a réussi à se mettre d’accord à l’unanimité sur un programme. Bien sûr, ce n’est pas un programme commun de la gauche et des verts comme je l’aurais souhaité, mais c’est un réel programme. Pas de mesure phare comme sous Jospin, mais ce programme n’en comporte pas moins quelques petites « révolutions » (pour des socialistes, tout est relatif !), notamment sur les sujets écologiques, des institutions, ou de la libération des mœurs, comme nous le verrons.
Ce projet ne va peut-être pas assez loin, regretteront certains, mais il a une qualité fondamentale : il est réaliste, donc réalisable. Comme le dit Hollande : « Tout sera chiffré, tout sera tenu ». Et bien j’ai envi de faire confiance à un politique, pour une fois !
Le programme du PS est définitif mais peut encore être amandé par les militants. Comme le précise le journal Libération, certains « débattent déjà pour savoir si ce texte sera le «socle» (version Fabius ou Montebourg) ou le «cadre» (version Hollande) des futurs programmes présidentiel et législatif. La querelle n'est pas que sémantique : sur un socle, on doit rajouter des choses, alors que d'un cadre, il ne faut surtout pas sortir... »
Le P.S. a un chef ! Dans la kyrielle de candidats à la candidature que sont Ségolène Royal, Laurent Fabius, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn ou François Hollande, si l’opinion générale semble pencher envers la première, moi je penche de plus en plus pour le dernier ! Au début, je le concède, c’était plus par élimination. Si l’on excepte des personnes que je juge plus proches de mes idées telles que Mamère, Montebourg, Emmanuelli, Bové, Voynet ou Cochet (beau melting pot, n’est-il pas ?) qui n’auront aucune chance de l’emporter, j’avais déjà éliminé la plupart des prétendants socialistes : Royal (trop réac), Fabius (trop opportuniste), Lang (trop dépensier !), Strauss-Kahn (trop UDF !)… Il ne me restait donc, si l’on excepte l’outsider Martine Aubry dont j’ai toujours apprécié les idées, que le premier secrétaire : Flamby Ier !
Son discours à l’occasion de la dernière motion de censure à l’assemblée m’avais déjà plu : il n’avait plus rien d’un flamby, mais de quelqu’un de combatif non dénué d’humour, ce qui ne gâche rien. Hier soir, sa présentation à la télévision m’a également plu, du moins jusqu’à ce que MAM arrive sur le plateau et ne plombe le débat ! Arriver aussi à garder le P.S unifié derrière un projet et à faire taire les divisions entre ouiouistes et nonistes, tout en lançant des appels à l’union aux autres partis de l’ex-gauche plurielle me semble également un bienfait à mettre à son actif. C’est, de plus, je pense, un des rares, avec sa femme, à être capable de transcender les courants ravageurs de son parti. Reste qu’il n’a pas les faveurs de l’opinion, ni, peut-être, des militants.
Le programme du P.S présenté cette semaine, c’est sans doutes un peu (beaucoup ?) le sien. C'est un programme et non projet, regretteront certains. Ce n'est qu'une liste mesures railleront d'autres. Moi je dis que c'est tant mieux. Nous n'avons pas besoin de grands discours creux d'un "projet". Des mesures concrètes d'un "programme" me paraissent plus réalistes et honnêtes. J'ai décidé de vous énumérer brièvement les quelques mesures qui me plaisent.
Economie
- Revenir au plein emploi (c'est à dire un chomage à 5%) d'ici 2012. Ca sera sans doutes le plus dure à tenir, mais l'échéance me parait au moins réaliste et la situation démographique devrait aider à atteindre cet objectif.
- Création d'un fond public de participation destiné à soutenir le capital des jeunes entreprises innoventes.
- Baisse des impôts aux entreprises qui investissent et redistribuent les dividendes.
- Création d'une Agence Nationale de réindustrialisation. (rôle pénalisant pour les patrons voyous, aide en cas de délocalisation, etc.)
- Conférence nationale annuelle tripartite (Etat / Patronat / Syndicats) pour négociations salariales.
- Mise en place d'un impôt citoyen, fusionnant impot sur le revenu et CSG, prélevé directement à la source. (avec hausse de la CSG nécessaire pour remplacer le pseudo jour férié travaillé) La partie CSG sera rendue progressive, c'est à dire que les plus modestes payeront proportionnellement moins que les plus riches. Je trouve que cette réforme de l'impôt est une excellente idée.
- Augmentation de la dépense par étudiant pour atteindre en 5 ans le niveau moyen de l'Europe.
- Progression chaque année de 10% du budget de la recherche.
- Unification des services publics (en gros, unir ANPE et ASSEDICS ou Impôts et Trésor Public par exemple)
- Renationalisation d'EDF et création d'un pôle unifié avec GDF.
- Tarification sociale de l'eau : droit incompressible d'accès à l'eau et tarif différenciés suivant revenus.
- Réactivation des emplois-jeunes, suppression des CNE
- Bilan des 35 heures avec partenaires sociaux et extension à tous.
- Couverture Professionnelle Universelle : droit à la formation individuelle tout au long de sa vie, d'autant plus élevé que la formation initiale aura été courte. (carte vitale professionnelle). Ressource de base garantie pour les chômeurs financée par les impôts + partie proportionnelle au dernier salaire gérée par l'UNEDIC.
- Programme d'Entrée dans la Vie Active pour les jeunes (allocation d'autonomie au sein d'un parcours de formation et de recherche d'emploi)
- Cotisations sociales des entreprises modulées selon qu'elles emploient plus ou moins de contrats précaires.
Je n'ai pas retenu le SMIC à 1500 euros d'ici 2012 (brut en +, même pas net !) car c'est une vaste fumisterie !
Développement durable
- Mise en place d'indicateurs de croissance durable (remplaçant le PNB par exemple et prenant en compte le coût de la pollution, c'est une idée typiquement d'ATTAC)
- Mise en place de 20% dénergies renouvelables d'ici 2020 et 50 % à plus long terme. (c'est vraiment frileux comme échéance !)
- Augmentation des crédits accordés au ferroutage.
- Augmentation de la participation des entreprises au frais de transports en commun des salariés.
- Mise en place de la norme HQE (haute qualité environnementale) sur l'ensemble du parc immobilier public d'ici 10 ans. (logements sociaux, écoles, hopitaux...)
- Bonus-Malus pollution : TGAP (taxation générale des activités polluantes) servant à financer allégements fiscaux pour économies d'énergie. Taxe sur le kérosène pour transport de fret. (je suis masochiste !)
- Prélévement exceptionnel en cas de super profis des entreprises pétrolières.
- Ministère du développement durable
- Allègement des prélèvements, aide à l'installation pour l'agriculture durable.
- Développement des biocarburants.
- OGM en plein champs interdits.
Education
- Service public de la petite enfance (dès 2 ans, encadrement pédagogique, culturel et médical pour les plus modestes)
- Scolarisation obligatoire dès 3 ans (modèle scandinave)
- Reforme des ZEP : moyens augmentés, effectifs d'élèves maximums, formation spéciale des enseignants)
- Dotation des écoles privées mise sous condition de réelle mixité sociale.
- Chaque lycée ouvrira à 5% de ses élèves la possibilité de faire une classe prépa.
- Sections d'excellences implantées dans établissements sensibles.
- Abolition de l'apprentissage à 14 ans et du travail de nuit à 15 ans. (si, si, çà existe, made in droite, pour ceux qui savaient pas...)
- Gestion des ressources humaines de l'éducation nationale : formation continue, aide aux enseignants en difficulté, aide à la mobilité...)
Sécurité
- Rétablissement de la Police de proximité
- Evaluation des services rendus par chaque commissariat et gendarmerie.
- Plan de lutte contre les vionences conjugales sur le modèle espagnol.
- Sanctions par travaux d'intérets généraux relancées.
Logement
- 120000 logements sociaux par an
- 25% des programmes immobiliers privés seront réservés obligatoirement aux logements sociaux.
- Bouclier logement : les ménages modestes auront des loyers plafonnés à 25% de leurs revenus.
- Revalorisation des APL
- Doublement des résidences étudiantes en 5 ans
- Triplement des sanctions financières à l'encontre des communes qui ne respectent pas la mixité sociale.
- Suppression de la loi de Robien qui favorise trop les propriétaires au détriment des locataires.
- Contrôle des ventes à la découpe
Santé
- Réforme des dépassements d'honoraires
- Carte santé jeune 16/25 ans avec gratuité de consultation
- Ouverture de 500 maisons de santé avec accueil coordonné de médecins. (ce qui désngrogera les urgences)
- Légalisation de l'assistance médicale de fin de vie (ils n'osent pas encore dire l'eutanasie !)
- Ouverture d'un débat pour modifier la loi de 1970 sur les stupéfiants et pour une régulation publique du cannabis.
Pauvreté
- Suppression du RMI, création du Revenu de Solidarité Active, ouvert aussi aux travailleurs pauvres.
- Service universel bancaire de base gratuit.
Retraites
- Abrogation de la réforme Fillon
- Renégociation d'une réforme avec les partenaires sociaux, garantie de la retraitre à 60 ans.
- Retraite minimale garantie, proche du SMIC.
- Emplois jeunes ouverts dans les structures d'accueil des personnes agées
Territoires
- Solidarité envers les communes pauvres : crédits , mesures d'urgence...
- Mise en place de 500 maisons de la citoyenneté avec réseau des centres sociaux et culturels et aide de l'état aux initiatives collectives et individuelles des habitants.
Nouvelle République
Le P.S n'ose pas parler de 6ème république, mais c'est un premier pas. Mise en place d'un référendum institutionnel pour une république plus parlementaire dans les 6 mois après accession au pouvoir.
- Responsabilité du président de la république. (peut être destitué par assemblée nationale) Ne préside plus le CSM. Ne nomme plus de membre de conseil constitutionnel. Mandat de 5 ans non renouvelable.
- Premier ministre lié à un contract de majorité. (sollicite la confiance à l'assemblée avant d'engager action)
- Parité gouvernementale : autant d'homme que de femme !
- Suppression du 49-3
- Stricte limitation de la procédure d'urgence
- Mandat unique pour les parlementaires
- Introduction d'une dose de proportionnelle à l'assemblée pour une meilleure représentativité
- Députés représentants les français de l'étranger
- Redécoupage des circonscriptions pour tenir compte de l'évolution démographique
- Réforme du Sénat avec extension du mode de scrutin proportionnel départemental (permettra l'alternance) Droit de véto constitutionnel supprimé.
- Droit de pétition : Loi d'initiative citoyenne avec pétition d'un million de signatures sur au moins 30 départements.
- Prise en compte des bulletins blancs
- Droit des citoyens à saisir le conseil constitutionnel
- Droit de vote aux étrangers acquittant des impôts depuis plus de 5 ans aux élections locales
- Rénovation et renforcement du rôle du Conseil Economique et Social (troisième chambre)
- Regroupement de l'ensemble des élections locales le même jour (contre l'abstention), mandat unique de 5 ans pour toutes élections.
- Taxe d'habitation modulée en fonction des revenus
Travail
- Droit de vote des salariés aux conseils d'administration ou de surveillance
- Droit de suspension d'une OPA par le ministre de l'économie
- Stock option et primes parachutes encadrées par la loi
- Publication obligatoire de la rémunération des dirigeants d'entreprise
- Augmentation des effectifs des inspecteurs du travail
Justice
- Augmentation massive du budget de la justice
- Service public de la défense : avocats pour tous.
- Le juge d'instruction travaillera en collégialité
Egalité
- Dotations publiques supprimées aux formations politiques qui ne respectent pas la parité
- Mise en place du CV anonyme
- Droits étendus aux pacsés : succession, logements, droits sociaux.
- Mariage et adoption ouverts aux couples homosexuels
- Chaque nouvelle loi vôtée devra prendre en compte les handicapés
- Service Civique Obligatoire : pour filles et garçons entre 18 et 25 ans. (sécurité civile, humanitaire, aide aux personnes agées, etc.) Service de 6 mois fractionnable, indemnisé.
- Abrogation des lois Sarkozy sur l'immigration
- Création d'une Police Européenne aux frontières
Culture
- Nouvelles sources de fiancement pour les droits d'auteurs : taxes auprès des FAI, opérateurs de téléphonie, fabricants de logiciels...
- Renforcement des moyens budgétaires alloués à la culture jamais vu depuis 1981
- Loi programme pour les intermittants du spectacle
- Education à l'image télévisuelle à l'école
- Audiovisuel public financé par taxation des recettes publicitaires des médias privés.
- CSA désigné par assemblé nationale
Europe
- Augmentation du budget européen pour la recherche et l'innovation
- Traité social européen pour harmoniser les politiques sociales
- Elaboration d'un nouveau traité européen purement institutionnel soumis à référendum
Monde
- Demande de mise en place d'une ONU économique, conseil mondial de développement durable.
- Accord international pour mettre fin aux paradis fiscaux
- Taxe internationale de type Tobin
- Annulation de la dette des pays les plus pauvres
- Aide publique au développement portée à 0,7% du PIB
Commentaires
C'est un programme sympathique. Si maintenant ils le faisaient défendre par quelqu'un à qui je n'ai pas envie de foutre des claques ?
Bah, Xave, tu t'en fous de la gueule du candidat, un président ça sert à rien ! Ce qui compte c'est l'équipe qu'il aura avec lui (premier ministre et gouvernement) ainsi que les idées qu'il défend !
Naaaaaaan ! J'ai envie de lui coller mon point sur la figure. Il me stresse.
Sans rire : un président, ça ne sert peut-être à rien, mais pour avoir le poste, il faut un capital sympathie que je le l'imagine pas avoir.
Fil des commentaires de ce billet