Tout bon geek qui se respecte doit suivre de prêt les nouvelles conneriesautés sur Internet surtout quand celles-ci viennent de Google.

J'ai donc souscrit à l'offre de test du tableur de Google.

Lancement de la bestiole

Bon, je balance mon navigateur (un konqueror 3.5 tout beau tout neuf qui remplace de plus en plus mon firefox sous Linux) et là, on m'annonce qu'il faut que j'utilise un autre navigateur. Bon, on va pas faire la fine bouche, ça fonctionne sous Firefox. Je charge donc le site avec le navigateur ad hoc et effectivement, ça fonctionne sans problème.

Première bidouille

Bon voici venu le temps du premier test. Je vous laisse admirer mon chef d'oeuvre :

Autant vous dire tout de suite que si vous étiez habitué aux facilités d'utilisation des tableurs modernes (j'entends OpenOffice, Kspread et Excel), vous aller être un peu déçu. Mais bon, on va dire que ça peut éventuellement dépanner.

Test d'import

Comme je suis curieux, je me suis demandé ce que valait le filtre d'import. Donc je clique sur le bouton ouvrir et là, grosse déception, ça n'accepte que du xls et du csv. Pas de format ods (Format natif d'openoffice).

Bon, comme je suis un garçon courageux, j'ai fait un "enregistrer sous" de mon document au format xls et j'ai relancé le chargement.

Je vous laisse admirer le résultat :

En haut le document original et en dessous le même document importé sous Google Spreadsheet.

Bon, oui bof

Et voilà, on arrive à la conclusion et autant vous dire que je n'ai pas été super embalé. Autant les fonctionnalités sur le traitement de texte en ligne étaient sympathiques, autant ici, je n'ai pas été vraiment convaincu. Le premier gros défaut de tout ça est la leeeennnnnteeeeuuuuur. Le second, une ergonomie faisant penser à Multiplan (un vieux tableur sous DOS).

Sinon c'est vrai qu'il y a de l'idée mais je pense que pour l'instant les navigateurs utilisés pour cet exercice ne sont pas encore fait pour.

Vous pouvez donc passer votre chemin !