On nous prend vraiment pour des cons
Par Yannig le mercredi 30 août 2006, 19:10 - DADVSI - Lien permanent
Voilà, Monsieur RDDV nous a crié que la license globale, ça fonctionnera jamais, c'est un rêve d'utopiste, c'est une connerie qui signera la fin de la diversité dans la musique, j'en passe et des meilleurs. Et qu'est ce que je vois qui arrive ?
Du téléchargement gratuit financé par la pub [1] et du téléchargement illimité via un abonnement forfaitaire de 10 $ par mois [2].
Est-ce que je me trompe ou on nous prend vraiment pour des cons ? On ne peut pas avoir un forfait de 10 € pour une license globale et dans le même temps, on voit fleurir des offres privés qui offrent à peu près la même chose ?
Juste pour vous dire que j'avais déjà signé une pétition pour certifier que je n'achéterai plus jamais de musique sous quelques formes que ce soit (CD, musique en ligne). Maintenant, je vous affirme que j'en fait un point d'honneur. Que tous les Eddys Mitchels, les Zazis, les Sardous, tous ceux qui ont racontés des conneries plus grosse qu'eux en disant que la license globale était une connerie, que tous ces connards aillent se faire foutre et créve la gueule ouverte !
La pétition, c'est par là !
Commentaires
On nous prend d'autant plus pour des cons, qu'on nous fait confondre le droit moral des auteurs avec le droit patrimonial des diffuseurs. Quand vous créez une oeuvre, vous avez à la fois un droit moral dessus (vous êtes l'auteur, à tout jamais), et un droit patrimonial (le droit de donner accès à cette oeuvre ou non, à qui vous voulez et selon les modalités que vous voulez, dans le respect de la loi).
Ce droit patrimonial (appelons-le "copyright"), vous pouvez le céder, en partie ou en totalité. Généralement, au diffuseur le plus offrant, si possible...
Le problème, c'est que les diffuseurs, lorsqu'ils voient menacés les droits patrimoniaux que les auteurs leur ont cédés, hurlent au droit d'auteur bafoué (çà interpelle autrement le grand public : ah, les pauvres auteurs !)
Et là, je vous rejoins : on nous prend vraiment pour des c...
Fil des commentaires de ce billet