Une histoire de ZOB
Par Droop le jeudi 14 septembre 2006, 23:59 - Notre Planète - Lien permanent
Si je vous dis que j’ai ouvert un plan d’épargne, vous allez me traiter de vieux con ? Et si je vous dis que pour la première fois de ma vie, j’ai investi en bourse, vous allez m’insulter ? Et si je vous révèle enfin que je viens de faire l’acquisition d’un zébu, vous allez sans doute penser que j’ai un peu perdu les pédales ?
Et pourtant, non, je ne suis pas fou, et je précise même que j’ai fait ces trois choses simultanément, grâce à Zebunet !
Zebuqwa ?
Zebunet, bande de nazes !
Zebunet est un projet humanitaire original, basé sur le concept du micro crédit et saupoudré d’une bonne dose d’humour ! Zebunet, première banque associative qui aident les paysans les plus démunis vous propose ainsi de souscrire un plan épargne cochon ou un plan épargne zébu. « Boursicoter » en aidant des paysans vietnamiens, malgaches ou encore africains à s’acheter du bétail.
Le micro crédit, inventé à l’origine par le professeur d'économie Muhammad Yunus, est ainsi présenté par zebunet :
« La tendance n'est plus à l'aumône mais à l'épargne éthique : vous devenez un partenaire économique et non plus un donateur anonyme. Vous restez le fier propriétaire de l'animal, jusqu'à ce que la famille vous ait remboursé le capital et les intérêts grâce aux produits de son élevage. Ensuite, à vous la liberté de le récupérer en monnaie locale sonnante et trébuchante, ou de réinvestir car il vous vient des envies de troupeaux. »
C’est Gérard Feldzer, le cofondateur, avec Hanh Hà, du projet « Zebunet » qui m’a convaincu, un jour qu’il passait sur la 5, des bienfaits de ce projet. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il est utile, je pense, de vous présenter ce curieux personnage qu’est Gérard Feldzer.
Gérard Feldzer a une histoire, comment dire… particulière ! Orphelin à 6 mois d'un père héros de la Résistance, élevé dans une cité ouvrière, il est devenu commandant de bord et instructeur pilote de ligne à Air France. Mieux, on le connaît surtout dans le milieu de l’aéronautique pour être le directeur du musée de l’air et de l’espace du Bourget[1] et président de l’aéro-club de France (le plus vieil aéro-club du monde). Mais Gérard Feldzer n’est pas le grand monsieur sérieux à cravate auquel on pourrait s’attendre. Il est par exemple sur le point d’inventer un dirigeable révolutionnaire, électrique et écologique, alimenté par des piles à combustible. Il est également pilote d’ULM, voltige, delta, para, hélico, ballon à pédales… avec son ami Nicolas Hulot. Il a même tenté d’être spationaute au CNES. Et le voilà qui se lance maintenant dans ce projet original.
« Zebunet est un projet sérieux fait par des gens qui ne se prennent jamais au sérieux. » nous prévient on sur le site de l’association loi 1901. « C'est une association qui vous invite à investir dans un zébu, un cochon, ou autre dromadaire. Votre animal sera confié à un paysan pauvre au bord du Mékong, au pied des Andes ou encore dans les dunes du Sahel. »
Malgré la fantaisie des termes employés - vous investissez du PEZ (plan épargne zébu) ou un PEA quelconque (Plan d’épargne animal) avec la ZOB (Zebu Overseas Bank) et des intérêts indexés selon les indices Cow Jones, Pigkei ou Nasbouze - le projet est très sérieux, avec sa charte et la possibilité de voir ses dons déduits des impôts dans la limite de 60% jusqu’à 407 € … Le très sérieux journal L’expansion en parle d’ailleurs, tout comme RFI ou l’express. Zebunet sait s’entourer de partenaires sérieux, tels Vétérinaires Sans Frontières, ainsi que de nombreux partenaires locaux présents sur place depuis longtemps.
Investir dans un animal ne manque pas d’attrait : outre le fait que vous pouvez espérer faire fructifier votre placement (avec bien sûr la possibilité par exemple de tout réinvestir ou de tout léguer à l’association, c’est au choix), vous choisissez vous-même le nom de votre zébu, dromadaire ou cochonne, vous recevez sa photo, vous savez quand il ou elle a des enfants, et vous avez bien sûr des nouvelles régulières de sa famille d’accueil !
Le souhait de zebunet est que l’investisseur puisse à moyen terme récupérer son investissement en France sous forme de produits d’artisanat achetés à des artisans dans les règles du commerce équitable.
Allier micro crédit et commerce équitable, serais-je traité de bobo si je dis que je trouve çà génial ?
Enfin le mieux pour vous convaincre est encore de vous inviter à aller jeter un coup d’œil du côté de leur site internet ou même de leur blog (archives, semble plus ou moins à l’abandon) Vous me direz en commentaires si vous avez sauté le pas du plan d’épargne animal ! Quant à moi je vous donnerai des nouvelles de mon zébu à l’occasion !
Zebunet est en tout cas un OVNI chez les ONG : il utilise les rouages astucieux et prometteurs du micro crédit, tout en ne se prenant pas au sérieux. (Chose que lui reprocheront sans doute certains !) Je trouve que cela apporte un peu de fraîcheur dans les stratégies communicantes des ONG humanitaires pas toujours très fines. (Souvenons-nous par exemple de Handicap International, ou bien la réaction violente de ACF contre MSF au moment du tsunami asiatique)
Notes
[1] Un musée trop méconnu des parisiens et souvent oublié que je vous encourage à découvrir.
Commentaires
Huhu !
J'adore, je vais m'y interesser pour voir
L'idée me séduit beaucoup. Je vais jeter un oeil et je te dirai si j'ai craqué pour un zébu ou autre animal.
Content que ça vous inspire, pouype et Vroumette !
Bon, j'ai donc investi dans un zébu au Vietnam, je suis le 1449ème adhérent ! Je pense qu'il va falloir que je patiente un petit moment avant qu'on m'atribue réellement le plan d'épargne zébu, car l'association a l'air victime de son succès !
Au fait, si il y en a qui sont un peu effrayés par les sommes à investir, rappelez vous que ce n'est qu'un prêt, vous n'êtes pas obligé d'être donateurs ! Et puis, n'oubliez pas aussi : 60% des dons déduits des impôts !
Muhammad Yunus, inventeur du micro-crédit dont je vous parlais dans cet article, vient de recevoir le prix Nobel de la paix 2006 !
Sans aller aussi loin, vous avez les cigales
- http://www.cigales.asso.fr
Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire
On en trouve des dizaines, réparties dans la plupart des régions de France.
Gérard Feldzer est à mes yeux (l'un des) type(s) de l'Homme Universel, n'en déplaise à sa modestie, typique elle aussi d'un grand Monsieur.
Fil des commentaires de ce billet