Tour du monde d'un phénomène inquiétant, en attendant le retour à la normale du froid annoncé pour la semaine prochaine.

Dans ma petite balieue campagnarde de l'ouest seine-et-marnais, il n'a toujours pas gelé. Mon thermomètre affiche un inhabituel minima à 3,3° : incroyable puisqu'on est déjà au 15 décembre. En Ile-de-France, la date de première gelée ne cesse de reculer... bientôt Noël, alors que Paris connaissait ses premières gelées le 1er novembre au début de ce siècle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

dates_20gel_8Ees_20Paris.jpg

Source : "Techniguide de la météo" - J.L Vallée - éditions Nathan via meteo-paris.com

Le marronnier officiel de la Treille, à Genève, est en fleurs en plein mois d'octobre. Cette deuxième floraison annuelle est exceptionnelle: le phénomène n'a jamais été observé depuis le début des relevés en 1818.....

Dans les Alpes, la neige se fait attendre. Le mercure ne descend en-dessous de zéro qu’à plus de 2.000 mètres d’altitude. Selon des chercheurs européens du projet ALP-IMP, les Alpes connaissent globalement la période la plus chaude jamais observée depuis 1300 ans.

La première épreuve de Coupe du monde de ski alpin a dû être annulée en octobre en Autriche et Saint-Moritz en Suisse devra probablement renoncer aux épreuves prévues le week-end prochain. Du jamais vu !

Les stations de ski des Alpes ont recours à la neige artificielle pour blanchir les pentes, des pâquerettes fleurissent sur les pelouses au pied du Kremlin, des papillons sont signalés au Danemark à moins de dix jours de l'hiver. Selon la revue scientifique Nature de décembre, 2006 a été l'automne le plus doux sur Terre depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique.

Oslo, elle, attend toujours ses premiers flocons de neige… tandis que les ours, de l'Estonie à la Sibérie, ont du mal à entrer en hibernation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

meteo.jpg

Anomalies calculées à partir d'un indicateur thermique. Moyenne de la température moyenne de 22 stations métropolitaines. Source : Météo France via Le Monde.fr

Les années 1994, 2000, 2002, et 2003 ont été les plus chaudes au cours des cinq derniers siècles. Aux Pays-Bas, l'institut météorologique national KNMI a indiqué que 2006 serait très probablement l'année la plus douce depuis 300 ans, et a clairement établi un lien entre ce record et le réchauffement planétaire dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Après le rapport de l'économiste britannique Nicholas Stern, qui prévoit une récession "d'ampleur catastrophique" (plus de 5 500 milliards d'euros de pertes économiques), le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a considéré que le changement climatique constituait désormais une "menace à la paix et à la sécurité", au même titre que les conflits, la circulation des armes ou la pauvreté.

Je n'ose effectivement imaginer un monde de rationnement et de repli sur soi. La démocratie serait morte, à coup sûr.

A l'heure ou timidement les politiques semblent se soucier d'écologie, j'ai imaginé le pire, l'autre jour, tandis que je circulais seul dans ma voiture diesel : et si il était trop tard ?