Présidentielles 2007 : les logiciels libres
Par Droop le mercredi 21 mars 2007, 17:40 - Présidentielles 2007 - Lien permanent
Après le logement, et avant l'écologie et les transports que je vous présenterai d'ici peu, je vous propose aujourd'hui de retrouver en ligne les différentes propositions des candidats à la présidentielle 2007 en ce qui concerne un sujet certes moins grave mais tout de même important : les logiciels libres.
Je n'aurai pas besoin d'un grand article pour vous énumérer toutes les propositions puisque vous retrouverez tous les engagements des 12 candidats en la matière sur le site dédié de candidats.fr, lancé par l'association APRIL.
Brevets logiciels, DRM, DADVSI, interopérabilité, ventes liées, défense des consommateurs (recours collectifs), logiciels libres dans les administrations publiques et l'Education Nationale, c'est toute une batterie de questions techniques précises qui ont été soumises à l'ensemble des candidats avec leurs réponses attendues pour la mi-mars. On retrouvera également les prises de positions publiques qu'ont eu les candidats à l'occasion, par exemple, de la bataille DADVSI.
A l'heure actuelle, il est triste de constater que seules deux candidates ont répondu aux questions : Marie-Georges Buffet semble ainsi aller largement dans le sens voulu par l'APRIL tandis qu'Arlette Laguiller a fait savoir qu'elle ne répondrait pas au questionnaire car elle avoue manquer de temps et surtout d'expertise en la matière. (elle a tout de même le courage de le dire !)
J'espère que les candidats des partis que l'on a vu le plus à la pointe du combat anti DADVSI (à savoir François Bayrou, Ségolène Royal et Dominique Voynet) nous feront l'honneur de répondre rapidement au questionnaire ! J'espère aussi que les autres auront le courage de préciser leurs opinions réactionnaires (Nicolas Sarkozy...). C'est à nous tous de relayer la pression des usagers d'internet et des logiciels libres pour que l'ensemble des candidats s'engagent clairement !
Commentaires
Mise à jour 1 : Il est à noter que José Bové a désormais répondu au questionnaire, on attend toujours les "grands" candidats.
Dominique Voynet, quant à elle, a déjà intégré depuis longtemps la promotion des logiciels libres comme une priorité de son contrat écologique :
http://blog.voynet2007.fr/index.php...
Mise à jour 2 : Dominique Voynet a répondu au questionnaire !
http://blog.voynet2007.fr/index.php...
Je dois dire que le silence de François Bayrou sur les brevets logiciels n’est pas pour me rassurer. Meme s’il est contre le DADVSI.
Honnêtement je doute qu'il y ait une réponse rapide, et pas nécessairement par mauvaise volonté. Je tracte tous les samedi au marché, pour Bayrou, et à chaque fois une ou deux personnes nous interpellent "mon association a envoyé à FB une série de propositions pour les présidentielles et nous aimerions savoir, etc etc etc" Sachant que je vis dans une commune de 25000 habitants, que ça va des associations hyper confidentielles (sauvegardons la culture du champignon dans les caves du 12ème arrondissement) au plus connues, c'est dur, très dur... Y compris pour des sujets importants, comme celui ci...
Même en tant que gauchiste, je reconnais que Bayrou et l'UDF ont des positions intéressantes sur les logiciels libres.
Là où je ne suis pas d'accord, KaG, c'est que l'UDF est quand même un assez grand parti pour avoir le temps de répondre à ce questionnaire important.
C'est effectivement la première présidentielle où un lobbying citoyen massif a lieu. (Jusqu'à présent, les seuls lobyings étaient secrets et étaient l'oeuvre de grands groupes industriels et financiers) On l'a vu avec le pacte écologique de Nicolas Hulot, avec les chasseurs (réunion à laquelle même Voynet s'est rendue courageusement), les femmes (forum de Elle), les collectifs de banlieue, etc. Pour un petit parti c'est difficile de répondre à toutes ces sollicitations, surtout quand le sujet est très technique comme dans le cas des logiciels libres. Reste que quelqu'un comme Arlette Laguiller (que par ailleurs je ne supporte pas) a eu l'honnêteté de répondre qu'elle n'avait pas les compétances ni le temps pour pouvoir se prononcer.
Si c'est vraiment le temps qui vous manque, (mais j'en doute, je le redis encore, le nombre de militants est assez grand à l'UDF pour pouvoir se saisir de cette question), une réponse rapide ou un renvoie vers le programme de l'UDF (si il y en a un...) aurait été, je pense, un bon compromis ! Je pense aussi que c'est le rôle des militants de faire pression sur leurs équipes de campagne pour que ce genre de questionnaires soient pris en compte.
Il reste tout de même 15 jours aux candidats principaux pour répondre, ne soyons pas pessimistes !
jes uis très admirative de la lucidité d'esprit quebtu démontres
Fil des commentaires de ce billet