Je n'aurai pas besoin d'un grand article pour vous énumérer toutes les propositions puisque vous retrouverez tous les engagements des 12 candidats en la matière sur le site dédié de candidats.fr, lancé par l'association APRIL.

Brevets logiciels, DRM, DADVSI, interopérabilité, ventes liées, défense des consommateurs (recours collectifs), logiciels libres dans les administrations publiques et l'Education Nationale, c'est toute une batterie de questions techniques précises qui ont été soumises à l'ensemble des candidats avec leurs réponses attendues pour la mi-mars. On retrouvera également les prises de positions publiques qu'ont eu les candidats à l'occasion, par exemple, de la bataille DADVSI.

A l'heure actuelle, il est triste de constater que seules deux candidates ont répondu aux questions : Marie-Georges Buffet semble ainsi aller largement dans le sens voulu par l'APRIL tandis qu'Arlette Laguiller a fait savoir qu'elle ne répondrait pas au questionnaire car elle avoue manquer de temps et surtout d'expertise en la matière. (elle a tout de même le courage de le dire !)

J'espère que les candidats des partis que l'on a vu le plus à la pointe du combat anti DADVSI (à savoir François Bayrou, Ségolène Royal et Dominique Voynet) nous feront l'honneur de répondre rapidement au questionnaire ! J'espère aussi que les autres auront le courage de préciser leurs opinions réactionnaires (Nicolas Sarkozy...). C'est à nous tous de relayer la pression des usagers d'internet et des logiciels libres pour que l'ensemble des candidats s'engagent clairement !